Publié le 08 juin 2019

Les membres du G5 santé

  • Président : Didier Véron, Directeur des Affaires Corporate du LFB

Bureau :

  • Président et porte-parole : Didier Véron, Délégué Général du G5 Santé, Directeur des Affaires Corporate du LFB
  • Trésorier : Jean-Frédéric Chibret, Président des Laboratoires Théa
  •  Secrétaire : Jacques Brom, Directeur Général du LFB

Membres :

  • David Hale, Directeur Général de Guerbet
  • Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi
  • Olivier Laureau, Président de la Fondation Internationale de Recherche Servier et du Groupe Servier
  • David Loew, Directeur Général d’Ipsen
  • Alexandre Mérieux, Président-Directeur Général de bioMérieux
  • Eric Ducournau, Directeur Général du groupe Pierre Fabre

Didier Véron, Directeur des Affaires Corporate du LFB est le Délégué Général de l’association.

Pour contacter le G5 santé, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne

Le G5 santé s’est fixé pour mission de contribuer au rayonnement de la France sur la scène internationale dans le domaine des sciences du vivant. Pour y parvenir, il entend développer l’excellence de la recherche biomédicale française, la capacité d’innovation et l’attractivité du territoire.

En tant que représentant des 8 principales entreprises françaises de la santé, engagé activement au sein du Comité Stratégique de Filière des industries de santé et du CSIS, le G5 santé dispose d’une vraie légitimité pour intervenir sur ces différents sujets.


Biomérieux

PIONEERING DIAGNOSTICS

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 55 ans, bioMérieux est présente dans 44 pays et sert plus de 160 pays avec un large réseau de distributeurs. En 2021, le chiffre d’affaires de bioMérieux s’est élevé à 3,4 milliards d’euros, dont plus de 93 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (systèmes, réactifs, logiciels et services) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés principalement dans le diagnostic des maladies infectieuses. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris.

Code : BIM – Code ISIN : FR0013280286
Reuters : BIOX.PA / Bloomberg : BIM.FP

Site internet : www.biomerieux.com

Site dédié aux investisseurs : www.biomerieux-finance.com

 


Guerbet

Chez Guerbet, nous tissons des liens durables pour permettre de vivre mieux. C’est notre Raison d’Etre. Nous sommes un leader de l’imagerie médicale au niveau mondial, offrant une gamme étendue de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux, de solutions digitales et IA, pour l’imagerie diagnostique et interventionnelle. Pionnier depuis 95 ans dans le domaine des produits de contraste, avec plus de 2 600 collaborateurs dans le monde, nous innovons en continu et consacrons 10 % de nos ventes à la Recherche & Développement dans cinq centres en France, en Israël et aux États-Unis. Guerbet (GBT) est coté au compartiment B d’Euronext Paris et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 732 millions d’euros.

 

www.guerbet.com


IPSEN

Ipsen est un groupe biopharmaceutique mondial focalisé sur la mise au point de médicaments innovants pour les patients atteints de maladies très spécifiques en Oncologie, dans les Maladies Rares et en Neurosciences, dont la prise en charge est actuellement insuffisante. Avec un chiffre d’affaires de près de 2,6 milliards d’euros en Médecine de Spécialité en 2021, Ipsen commercialise des  médicaments dans plus de 115 pays, avec une présence commerciale directe dans 35 pays. Le Groupe rassemble environ 5 000 collaborateurs dans le monde. La R&D d’Ipsen est focalisée sur ses plateformes technolo-giques différenciées et innovantes situées au cœur des 4 clusters mondiaux de la recherche biotechnologique ou en sciences de la vie (Paris-Saclay, France ; Oxford, UK ; Cambridge, US, Chine). Ipsen est coté à Paris (Euronext: IPN) et aux États-Unis à travers un programme d’American Depositary Receipt (ADR : IPSEY) sponsorisé de niveau I. Avec 30 % des effectifs, deux sites de R&D (Paris-Saclay, Dreux) et un site de production (Signes) qui produit plus de 60 % des médicaments du Groupe, Ipsen en France est le moteur de développement du Groupe.

Ipsen est coté en bourse à Paris (Euronext : IPN) et aux États-Unis à travers un programme d’American Depositary Receipt (ADR : IPSEY) sponsorisé de niveau I.

www.ipsen.com

 


LFB

Le LFB

est un groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments dérivés du sang et des protéines recombinantes pour la prise en charge des patients atteints de pathologies graves et souvent rares. Créé en 1994 en France, le LFB est aujourd’hui l’un des premiers acteurs européens proposant aux professionnels de santé, des médicaments dérivés du sang, avec pour mission la mise à disposition de nouvelles options de traitement pour les patients, dans trois domaines thérapeutiques majeurs : l’immunologie, l’hémostase et les soins intensifs. Le LFB commercialise à ce jour 15 médicaments dans plus d’une trentaine de pays et a réalisé un chiffre d’affaires de près de 460 millions d’euros en 2021. Il emploie plus de 2500 personnes dans le monde dont plus de 2000 en France.

Le LFB est engagé aux côtés d’acteurs institutionnels et d’associations de patients pour partager et diffuser les connaissances afin d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des personnes atteintes de maladies rares.

www.groupe-lfb.com


Pierre Fabre

Pierre Fabre

est le 2e laboratoire dermo-cosmétique mondial, le 2e groupe pharmaceutique privé français. Son portefeuille compte plusieurs franchises médicales et marques internationales dont Pierre Fabre Oncologie, Pierre Fabre Dermatologie, Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Naturactive et Pierre Fabre Oral Care.

En 2021, Pierre Fabre a enregistré un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, dont 66% réalisés à l’international. Implanté depuis toujours en région Occitanie, fabricant plus de 95 % de ses produits en France, le groupe emploie environ 9 500 collaborateurs dans le monde et distribue ses produits dans 115 pays. Ses investissements en R&D portent principalement sur l’oncologie, – notamment les cancers colorectaux, du sein, du poumon et de la peau – la dermatologie et la dermo-cosmétique.

Pierre Fabre est détenu à 86% par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1999, et secondairement par ses collaborateurs à travers un plan d’actionnariat salarié. La démarche RSE du Groupe est évaluée par l’organisme indépendant AFNOR Certification au niveau « Exemplaire » du label Engagé RSE (norme ISO 26 000 du développement durable).

 

www.pierre-fabre.com

@PierreFabre

 


Sanofi

est une entreprise mondiale de santé, innovante et animée par une vocation : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Les équipes, présentes dans une centaine de pays, s’emploient à transformer la pratique de la médecine pour rendre possible l’impossible. Elles apportent des solutions thérapeutiques qui peuvent changer la vie des patients et des vaccins qui protègent des millions de personnes dans le monde, guidés par l’ambition d’un développement durable et notre responsabilité sociétale.

Avec un chiffre d’affaires mondial de 37,7 milliards d’euros en 2021, Sanofi est un acteur majeur dans les domaines de la Médecine de spécialités (Immunologie, Maladies rares, Maladies hématologiques rares, Neurologie et Sclérose en plaques, Oncologie), la Médecine générale (notamment les Maladies cardiovasculaires et le Diabète), les Vaccins et la Santé Grand Public.

 

La France est le premier pays d’implantation de l’entreprise, avec 29 sites plus de 20 000 collaborateurs présents dans 9 régions françaises sur 13. Avec plus de 6 milliards d’euros d’investissements prévus en R&D sur 2021-2024, la France est au cœur du dispositif d’innovation de Sanofi. Par ailleurs, ses 16 sites industriels présents sur le territoire assurent 40 % de la production mondiale de Sanofi. Sanofi a ainsi fait de la France une plateforme majeure au service de l’international.

 

www.sanofi.fr

 


 

Servier est un groupe pharmaceutique international gouverné par une Fondation. Il s’appuie sur une solide implantation géographique et un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros en 2021 réalisé dans 150 pays, Servier emploie 21 800 personnes dans le monde. Servier est un groupe indépendant qui investit chaque année plus de 20 % de son chiffre d’affaires princeps en Recherche et Développement. Pour accélérer l’innovation thérapeutique au bénéfice des patients, le Groupe s’inscrit dans une dynamique d’innovation ouverte et collaborative avec des partenaires académiques, des groupes pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologies. Il intègre également la voix du patient au cœur de ses activités, de la recherche jusqu’à l’accompagnement au-delà du médicament.

Leader en cardiologie et en hypertension, le Groupe Servier a pour ambition de devenir un acteur reconnu et innovant en oncologie.

Sa croissance repose sur un engagement constant dans les maladies cardiovasculaires et du métabolisme, l’oncologie, les neurosciences et les maladies immuno-inflammatoires. Pour favoriser l’accès aux soins pour tous, le Groupe Servier propose également une offre de médicaments génériques de qualité couvrant la majorité des pathologies.

www.servier.com

 


 

Créé il y a 28 ans, Théa a largement participé aux dernières avancées pharmacologiques et est aujourd’hui le 1er groupe pharmaceutique européen indépendant en ophtalmologie.

Fondé à partir d’une start-up de Recherche et Développement par Henri Chibret, Théa est présidé depuis 2008 par Jean-Frédéric Chibret (5ème génération d’une dynastie du monde de l’ophtalmologie)

Basé à Clermont-Ferrand, le laboratoire a poursuivi son expansion avec plus de 30 filiales en Europe, en Russie, en Afrique, en Amérique Latine et du Nord. Aujourd’hui, son réseau rassemble plus de 1500 collaborateurs et ses produits sont disponibles dans plus de 70 pays dans le monde.

Ses produits sont fabriqués à 100 % en Europe, dont 70 % en France.

 

www.laboratoires-thea.com