Publié le 09 juin 2019

2022, une nouvelle signature pour le G5 Santé

 

En 2022, le G5 Santé change de signature, parce qu’en 2022, la santé est l’affaire de tous, c’est l’une des principales préoccupations des Français[1]. Deux ans de crise sanitaire ont amplement validé ce constat.

Au-delà d’un simple think tank, notre vocation est de faciliter le passage de la réflexion à l’action afin de porter l’ambition de notre industrie de santé pour une France innovante et compétitive.

Choisir la France bien sûr, car nos origines sont françaises. Ce choix de cœur et de raison se traduit, de façon durable, par des engagements concrets et des investissements au service de la souveraineté sanitaire du pays. Les huit entreprises du G5 Santé représentent en France plus de 45 000 emplois, 3,5 milliards d’euros de recherche et 1 milliard d’euros d’investissements industriels. Pour innover, produire et exporter depuis la France, nous voulons travailler avec les acteurs publics et privés afin de mettre en place un écosystème incitatif et dynamique.

Soigner le monde aussi, car nos entreprises françaises sont des groupes internationaux, opérant sur des marchés hautement concurrentiels et en mutation rapide. Notre mission d’entreprises de santé mondiales est d’améliorer la santé dans le monde, à partir d’une base française solide. Nous avons un tissu industriel de santé dynamique, un savoir-faire et des produits qui s’exportent : pour les seules entreprises du G5 Santé, la balance commerciale est excédentaire de 11,4 milliards d’euros.

Soigner le monde est notre raison d’être, pour nous lever chaque jour avec la conviction de pouvoir faire reculer la maladie et progresser la qualité de vie, pour autant de personnes que possible.

[1] Baromètre des Territoires (publié par Elabe et l’Institut Montaigne avec la SNCF), novembre 2021 : https://elabe.fr/wp-content/uploads/2021/11/barometre-des-territoires-2021_note-danalyse.pdf