La recherche en santé : nouveaux modèles, nouveaux leviers ?

Les 3es Rencontres du G5 santé se sont déroulées le 18 novembre 2014

Le thème de l’innovation a réuni une assistance nombreuse, à laquelle Mme la Ministre Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à la Recherche et à l’Enseignement supérieur a fait l’honneur d’une longue allocution très appréciée.

Le mot du Président

La santé est un monde en évolution rapide, et c’est tout particulièrement le cas des modalités de la Recherche, qui n’est plus une histoire individuelle mais une aventure collective. Faciliter l’innovation, c’est développer les rencontres, renforcer les partenariats entre acteurs très différents, petites et grandes entreprises, industriels de la santé et du numérique, chercheurs privés et recherche publique, médecins et ingénieurs. L’innovation éclot dans un champ ouvert, multidisciplinaire et mondialisé, où l’Union européenne tient une place désormais déterminante.

Les entreprises du G5 Santé sont au cœur de cette ambition française, qu’elles contribuent aussi à porter au sein du Comité Stratégique de Filière Santé dont de nombreuses mesures visent à faciliter l’innovation. Elles ont donc souhaité partager leur vision des mutations de l’environnement de la R&D à travers la présentation du programme Biointelligence, emblématique de l’intérêt des partenariats, et débattre avec tous les acteurs des nouveaux leviers d’actions possibles, au service du progrès médical et de la place de la recherche française en sciences du vivant.

Nous tenons à souligner l’engagement des pouvoirs publics dans cette bataille de l’innovation, clé de la compétitivité de demain. Le G5 Santé se félicite de cette prise de conscience, tout en déplorant vivement l’absence de cohérence et la méconnaissance de ces mêmes enjeux par les acteurs publics qui régulent en aval notre secteur, comme le montre une fois encore les mesures prises dans le PLFSS 2015. Puissent ces 3es Rencontres du G5 Santé contribuer à renforcer un dialogue constructif, seule voie efficace pour expliquer, convaincre et préparer l’avenir.

Marc de Garidel
Président du G5 santé
Président–Directeur Général d’Ipsen
Vice-Président du Comité Stratégique de Filière Santé

Pour télécharger :